L’édition 2022 du FNJA aura lieu à Régina du 14 au 19 août 2022 et réunira 33 jeunes issus de tout le pays. La date limite pour s'inscrire est le 9 mai 2022.
Commémoration du Mois de l'histoire des Noirs: un rayonnement sans précédent
Les communautés scolaires du CÉF ont réalisé un projet ambitieux en février. Le défi d'offrir à nos élèves une programmation dans laquelle ils trouveraient quelque chose pour les inspirer, quel que soit leur niveau scolaire, était tout aussi ambitieux. Pour y arriver, le CÉF a puisé dans l'intelligence collective de ses employés et a interpellé ses partenaires communautaires. La contribution de la Communauté des africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), comme celle d'autres organismes mérite d'être mentionnée.
Formation de premiers soins en santé mentale : pour se donner les outils nécessaires
Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique.
Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.
Le programme vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.
Message du directeur général à l'occasion de la rentrée 2021-2022
(ENGLISH WILL FOLLOW)
Le 23 août 2021
Bonjour chers parents et tuteurs,
Il ne reste plus que quelques jours avant que le personnel des écoles accueille nos enfants dans nos établissements scolaires du CÉF. Une rentrée scolaire suscite beaucoup de fébrilité auprès des élèves, des parents et de nous tous. Sachez que nos équipes sont prêtes à accueillir vos enfants en toute sécurité. Bien qu’il y ait beaucoup d’inconnu face à l’évolution de la pandémie de COVID-19, le CÉF a toujours mis en place de nombreuses mesures de prévention face à l’infection.
Gisèle Lalonde lauréate du Prix Dubois-LeBlanc 2020
Le 9 avril 2021
L'Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) a récemment nommé la coordonnatrice des Services aux élèves du Conseil des écoles fransaskoises, Gisèle Lalonde, lauréate du Prix Dubois-LeBlanc 2020 remis annuellement dans le cadre du Congrès annuel. Le prix Dubois-LeBlanc est décerné à une enseignante ou un enseignant qui enseigne ou qui a enseigné dans les écoles fransaskoises, ou à une conseillère ou un conseiller auprès des écoles fransaskoises, en reconnaissance de la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel dans les écoles fransaskoises.
Mme Lalonde est une personne qui possède beaucoup de qualités et de belles valeurs. Une qualité qui la démarque des autres est son sens du leadership. Elle est douce, inspirante et très flexible; sans oublier, son sens de l'organisation et son sens des responsabilités. Elle a su relever un grand nombre de défis durant son parcours professionnel qui lui ont permis de se distinguer. En conséquence, elle est la récipiendaire du prix Dubois-LeBlanc 2020. Gisèle Lalonde mérite entièrement ce titre, car elle a ce si beau parcours éducatif et professionnel.
Message de la Direction générale à l'occasion de la Journée internationale des femmes
Le 8 mars 2021
Chers collègues,
Le 8 mars 2021 est une journée très spéciale, dédiée à toutes les femmes à travers le monde. Les Nations Unies ont identifié cette année un thème qui fait place au « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ce thème fait honneur au rôle de leader des femmes dans notre société, dans notre communauté, dans notre système scolaire, et plus particulièrement au cours des douze derniers mois.
J’aimerais prendre un moment pour souligner la contribution de toutes ces femmes qui contribuent à l’épanouissement de notre communauté, de notre conseil scolaire, malgré les défis occasionnés par la pandémie. Elles contribuent sans relâche au bon déroulement des activités pédagogiques et à la livraison de tous les services dont notre conseil scolaire a la responsabilité, afin d’assurer la réussite de nos élèves.
Message de la direction générale
Le 4 février 2021
Nous venons tout juste de terminer janvier. « Février finit vite et commence bien, » veut le dicton qui nous rappelle combien ce nouveau mois nous promet une succession de moments qui fileront comme l’éclair.
Le Mois de l'histoire des Noirs entre en piste en février. C’est l’occasion pour nos équipes de sensibiliser les élèves au parcours remarquable des Noirs et de ceux et celles qui ont contribué à un début d’intégration de l’histoire africaine dans le curriculum scolaire. Au CÉF, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes et nous travaillons continuellement à cultiver son respect.
Plan de déconfinement du CÉF en vue de la rentrée 2020-2021
Le 4 août 2020
Bonjour chers parents et tuteurs,
Nous espérons que vous profitez bien de la saison estivale et que vous avez pu passer de bons moments en famille, malgré cette situation inédite que nous vivons actuellement.
En collaboration avec nos équipes, une planification de reprise des activités a été rédigée. Cette planification a été révisée, modifiée en fonction des recommandations du ministère de l’Éducation ainsi que du médecin en chef de la Saskatchewan et finalement approuvée par ces derniers.
Le mois de la Francophonie!
Mars débute et, vous le savez, nous célébrons la Francophonie à travers le monde! Cette célébration revêt une importance bien particulière lorsque nous vivons dans un milieu minoritaire! Toutes les écoles du CÉF vont organiser et proposer aux élèves et aux membres de la communauté fransaskoise des activités visant à célébrer et à apprécier le fait de pouvoir vire en français! Partageons entre nous ces activités, célébrons et soyons des modèles pour nos élèves
Qu’est-ce qu’on dit de nous, comme institution d’enseignement francophone?
Qu’est-ce qu’on dit de nous, comme institution d’enseignement francophone?Vous le savez bien que les préjugés ont parfois la vie dure et les faits parfois peuvent prendre une tangente qui peut, à l’occasion, s’éloigner de la vérité. Comment faire, dès lors, pour rectifier la situation?
Père Mercure : une école en quête de mots et d’aventures!
Père Mercure : une école en quête de mots et d’aventures!Vous connaissez le dynamisme de l’équipe de Père Mercure? En voici un autre exemple : l’équipe a proposé aux élèves de découvrir les grandes capitales du pays non pas en accumulant des « airs miles » grâce à des achats, mais plutôt d’engranger des kilomètres grâce aux livres lus par les jeunes!
Des jeunes du PGD participent au débat oratoire albertain
En février, les élèves du Pavillon Gustave-Dubois (PGD) ont bravement pris la route vers Edmonton afin de participer aux débats oratoires en français qui sont organisés, annuellement, par l’association des juristes de la province.
Le CÉF accueille deux jeunes stagiaires français
Le CÉF accueille deux jeunes stagiaires françaisVous avez peut-être eu l’occasion de croiser de nouveaux visages au sein de l'équipe Partenariats et programmation culturelle si vous êtes passés par Regina au cours des dernières semaines. Le CÉF accueille depuis peu deux stagiaires français par l’entremise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) qui élargit ses programmes aux autres territoires francophones et lui permet d'offrir une opportunité de volontariat à de jeunes Français.
Parents et intervenants outillés
En janvier dernier, le CÉF a soumis le projet « Parents et intervenants outillés, petite enfance en santé! » dans le cadre de l’appel de projets « Petite enfance en santé! » mis sur pied par le gouvernement fédéral. Le projet avait pour but d’outiller les parents d’enfants de la naissance à 6 ans et aussi d’offrir une occasion de développement professionnel pour les intervenants qui travaillent directement auprès de cette jeune clientèle.
Prenez des nouvelles des élèves actuels et anciens du CÉF dans l'Eau Vive
Vous avez peut-être remarqué que vous recevez maintenant le journal fransaskois l'Eau Vive en version imprimée à la maison. Grâce à un partenariat avec la Coopérative des publications fransaskoises, les familles et les employés du CÉF sont dorénavant abonnés à l’Eau Vive. C'est une façon de faire valoir le magnifique travail des élèves et des équipes-écoles dans leur démarche commune vers la réussite scolaire.
Avoir du plaisir à être parent, chaque jour. Ça vous dit?
Venez participer à l'une des conférences gratuites « Pas de chicane dans ma cabane !! ». Une soirée remplie d'énergie et de solutions pour rendre votre vie familiale beaucoup plus agréable vous attend. Trois rencontres avec Valérie Courtemanche dans trois régions; tout cela offert dans le cadre du projet « Petite enfance en santé! »
Contrer l’intimidation : le conférencier Alain Pelletier aide à outiller les élèves
Les 25 et 26 février, les élèves du CÉF ont participé à une expérience hors du commun. Le Conseil des écoles fransaskoises a choisi de faire venir un conférencier sur l’intimidation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des résultats de la recherche sur les écoles efficaces; résultats qui préconisent que les écoles efficaces sont celles qui ont instauré un environnement sécuritaire pour les élèves.
Journée du chandail rose 2020
Journée du chandail rose À l’approche de la Journée nationale contre l’intimidation, aussi connue sous le nom de la Journée du chandail rose, il est essentiel pour nos communautés scolaires de continuer à sensibiliser afin de prévenir l’intimidation et de façonner un environnement sécuritaire pour tous nos enfants.
Foire des carrières au PSQV à Régina
Foire des carrières au PSQV à RéginaLes 29 et 30 octobre derniers avaient lieu les Foires francophones des carrières du CÉF. Organisées par le service d’orientation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) en partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), ces deux événements ont rassemblé les élèves de 9e à 12e années de toutes nos écoles du territoire : à Regina, pour nos écoles du Sud, puis à Saskatoon, pour celles du Nord.
Projet entrepreneurial
Depuis deux ans, les élèves des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg participent à un projet entrepreneurial, Jeunes en affaires, sous le leadership de Mme Isabelle Blanchard du Bureau de développement économique de Gravelbourg et de Mme Frankie LaClare, direction des deux écoles.