Nous avons connu des vagues de froid depuis le début de l'hiver et devons nous attendre à d'autres moment où, comme parents, vous vous demanderez si le transport scolaire sera affecté par les conditions météorologiques. Règle générale, le service de transport sera annulé si la température extérieure atteint les -40 Celcius avec le facteur de refroidissement. Il peut y a voir des retards. Votre école dispose de moyens pour aviser les parents lorsque le service de transport est affecté.
Il revient aux parents d'assurer la sécurité de l’enfant avant l’embarquement et après le débarquement. Il est donc important de prévoir un habillement convenable pour les conditions météorologiques du moment. Il serait utile pour chaque famille d’identifier un lieu sécuritaire advenant des situations où le service de transport n'arriverait pas à l’heure désignée (par exemple, en raison des conditions météorologiques ou de bris mécanique), ou si l’enfant arrivait avant que le parent/tuteur soit au point de débarquement.
En toute situation, il faut demeurer attentif aux communications qui proviennent des moyens suivants:
- Le site web du CÉF www.ecolefrancophone.com
- Le site web de votre école: https://ecolefrancophone.com/fr/parents/trouver-une-ecole
- Le système de messagerie d’urgence utilisé par l’école
- Les plateformes de la Société Radio Canada
Note importante : Les écoles du CÉF demeurent ouvertes en tout temps
En terminant, nous avons cru bon de partager avec vous le message ci-dessous qu'une de nos équipes-école a communiqué aux familles cette semaine:
Mauvaise température : Comme vous le savez, l’hiver nous apporte ses aléas avec ses variations de température. Lorsque la température descend en deçà de -40 avec le facteur vent, normalement les autobus ne voyagent pas, car les risques d’engelures sont élevés pour les élèves qui attendent. Par ailleurs, les autobus sont aussi liés par les conditions de la circulation. Un retard est toujours possible. Aussi, plusieurs sites de météo nous donnent des informations différentes, et parfois sur les limites... comme ce matin. C’est pourquoi, en tant que parent, votre jugement demeure le plus important. Si vous jugez qu’il est déraisonnable de laisser votre enfant attendre l’autobus et qu’il n’y a pas d’annonce d’arrêt du transport, n’hésitez pas à prendre la décision que vous jugez la meilleure pour lui : soit le reconduire à l’école, attendre l’autobus avec lui, le laisser prendre l’autobus ou le garder à la maison. De son côté, l’école demeure ouverte.
Bonne préparation, bonne réflexion et bonne suite de l'accompagnement de votre enfant cet hiver!
Comments powered by CComment