Nos écoles ont souligné l'armistice du 11 novembre au cours de la semaine précédente. Nous soulignons ici les différentes cérémonies du jour du Souvenir et les efforts des membres de notre communauté pour garder vivant le travail fait par toutes les générations qui maintiennent la paix et favorisent la non-violence.
École Bellegarde
L'école a tenu une cérémonie le 8 novembre à 9 h. Après avoir chanté l'Ô Canada! - accompagnés par M. Tinant à la guitare et Mme Aimée Poirier au violon, les 1re et 2e années ont entamé le Notre Père que les autres élèves, le personnel et les gens de la communauté ont récité avec eux. Les élèves de 5e et 6e années ont ensuite présenté d'excellents poèmes personnels et la présidente du conseil étudiant a fait un éloge touchant au nom des élèves. Les jeunes de 3e et 4e ont récité Au champ d'honneur suivi de ceux de la 5e et 6e années qui ont récité In Flanders Field. Une vidéo touchante, une minute de silence et du réveil ont suivi les poèmes. Les personnes présentes ont ensuite épinglé leur coquelicot sur la couronne, des plus jeunes aux plus vieux. Les gens de la communauté ont pu ensuite se rendre à l'ACFB pour échanger et prendre un café.
École Beau soleil et École Mathieu de Gravelbourg
Jeudi 9 novembre à 10 h 30, tout le monde s'est réuni dans la Chapelle pour célébrer le jour du Souvenir. Nos invités (sur la photo, de gauche à droite) étaient :
Gendarme Melissa Geneau - Assistante à la cérémonie.
Gendarme Steve Watkins - Il a chanté l'Ô Canada en français.
Adjudant Karine Jacques - Elle a offert une présentation sur son séjour en Afghanistan en tant que membre des Forces armées canadiennes. Elle travaille présentement au 15e Escadron de la base militaire de Moose Jaw.
Mme Sheila Klein - Rreprésentante de la Légion de Laflèche et pour le district de Gravelbourg.
Les élèves de la 1re à la 10e qui ont gagné une 1re, 2e ou 3e place au niveau local du Concours littéraire et d'affiches sur le souvenir de la Légion canadienne ont reçu leur prix des mains de Mme Klein. Les trois (3) catégories étaient : poésie, affiche en noir et blanc, affiche en couleur.
École Boréale
Les élèves de l’école Boréale se sont joints aux élèves de Ponteix School pour une cérémonie bilingue à l'occasion de la cérémonie pour le Jour du souvenir. Les élèves ont chanté l'hymne national en français et ont lu plusieurs poèmes en français également.
École Monseigneur de Laval - Pavillon secondaire des Quatre Vents
Au PSQV, la cérémonie pour commémorer le Jour du souvenir a eu lieu le jeudi 9 novembre 2017. La cérémonie s’est déroulée dans le plus grand respect. Par des images d’époque, de la musique ou encore par diverses lectures, les élèves ont pu saisir pourquoi il est important de se souvenir. Mélissa, Kelly, Marissa, Galilée, Émily, Delphine et Anouma se sont impliquées dans différentes lectures et nos 4 cadets, Émile, Matthew, Arja et Sean-William, ont contribué à rendre la cérémonie plus concrète tout en demeurant solennelle.
École Monseigneur de Laval - Pavillon élémentaire
Une grande cérémonie s'est tenue le 9 novembre pour maintenir le souvenir de l'histoire dont il faut parler au quotidien afin que les générations futures se rappellent des sacrifices faits. Leia Lang, enseigante, parle de l'importance de cette cérémonie lors du reportage de Radio-Canada à la 25e minute du téléjournal du 9 novembre 2017.
École Notre-Dame-des-Vertus
Le 8 novembre dernier, les élèves, le personnel et la communauté ont commémoré le Jour du souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons d'eux! ». Discours, chants et moments de silence ont permis de reconnaitre le travail exceptionnel fait par les générations passées et présentes à travers le monde.
École canadienne-française - Pavillon Gustave Dubois
Merci à tous les élèves et membres du personnel qui ont participé à la cérémonie en lecture, en musique et en présence. Et un merci particulier M. Serge Leduc (père d'une élève en 8e année) pour la magnifique célébration du Jour du souvenir ainsi qu'à Siloé, élève de 9e année.
École St-Isidore
Le 8 novembre dernier, la communauté s'est réunie au gymnase de l'école pour souligner le Jour du souvenir. Merci à M. Aurèle Gaudet, du Wakaw Br. No. 195, d'être venu célébrer le Jour du souvenir avec nous. Merci aussi à M. Michel.
École Valois
Sous le thème « Je me souviens », l'école Valois et la communauté ont tenu une magnifique cérémonie le 7 novembre pendant laquelle ils ont souligné le souvenir et le sacrifice des générations qui ont assuré et assurent encore la paix. Merci pour ce moment de commémoration.
École Ducharme
Le 7 novembre dernier l'école Ducharme a célébré le Jour du souvenir avec la participation des élèves de prématernelle à 12e année. Certains ont été maîtres de cérémonie, d'autres ont présenté leurs œuvres artistiques et les 5e et 6e année ont présenté leurs poèmes en l'honneur de nos soldats et gardiens de la paix du passé et du présent. Pour l'occasion, les élèves ont fait des créations artistiques afin d'honorer les efforts de nos soldats et des gardiens de paix.
École Père Mercure
Le 9 novembre, l'école a acceuilli M. Bellavance et le Corporal Ashton Brogdan lors de la cérémonie du Jour du souvenir. Des oeuvres d'art affichées en arrière-plan avaient été faites par les élèves de la prématernelle, la maternelle et la 1e année. Les élèves de la 4e à la 8e année ont chanté « Je suis un enfant de paix » lors de cette cérémonie. Bravo à tous les élèves et le personnel pour ce beau décor! Merci à tous les élèves et au personnel pour le décor, les présentations et la chorale.
Comments powered by CComment