Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Contrer l’intimidation :  le conférencier Alain Pelletier aide à outiller les élèves

Image

Les 25 et 26 février, les élèves du CÉF ont participé à une expérience hors du commun. Le Conseil des écoles fransaskoises a choisi de faire venir un conférencier sur l’intimidation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des résultats de la recherche sur les écoles efficaces; résultats qui préconisent que les écoles efficaces sont celles qui ont instauré un environnement sécuritaire pour les élèves. 

Alain Pelletier a présenté deux conférences à Saskatoon et deux à Regina. Les élèves de la 4e à la 6eannée et ceux de la 7e à la 12e année ont pu bénéficier de ces conférences qui étaient fort dynamiques! Les élèves du CÉF assistaient soit sur place ou à distance.

M. Pelletier offre des conférences sur l’intimidation depuis plusieurs années. Il les adapte en fonction des différents groupes d’âge, selon le développement des élèves.  Il chemine à travers le pays afin de permettre aux élèves de mieux ressentir l’impact qu’a l’intimidation sur les personnes qui en sont victimes. L’expérience que nos élèves ont pu vivre durant les conférences était vraiment unique. 

La première partie de la conférence était plutôt théâtrale. Le conférencier jouait le rôle d’un élève qui est victime d’intimidation. Par la suite, les élèves ont pu mieux comprendre le rôle des divers acteurs concernés par l’intimidation : la victime, l’agresseur, le témoin, le parent et l’enseignant (ou l’intervenant). Le message clé est que chacun a un rôle à jouer dans la lutte pour contrer l’intimidation. Le rôle des témoins est essentiel, car ce sont eux qui peuvent faire toute la différence, en ne demeurant pas silencieux lorsqu’ils voient ou entendent des gestes ou des paroles d’intimidation. 

Nous espérons que cette expérience vécue permettra aux élèves d’être mieux outillés pour agir contre l’intimidation et ultimement, la prévenir. Plus nous pourrons aider à nos élèves à développer l’empathie et la compassion envers l’autre, plus les élèves vivront des relations harmonieuses et respectueuses et moins il y aura d’intimidation!

Comments powered by CComment