Journée du chandail rose
À l’approche de la Journée nationale contre l’intimidation, aussi connue sous le nom de la Journée du chandail rose, il est essentiel pour nos communautés scolaires de continuer à sensibiliser afin de prévenir l’intimidation et de façonner un environnement sécuritaire pour tous nos enfants. Toutes les écoles du CÉF participeront donc à cette journée si importante.
La journée du chandail rose a débuté en 2007, à Cambridge en Nouvelle-Écosse, lorsque deux adolescents, Travis Price et David Shepherd, ont organisé une manifestation pour appuyer un nouvel élève de la 9e année de leur école qui se faisait intimider parce qu’il portait un chandail rose. Entendant cela, ces deux élèves de la 12e année décident de prendre les choses en main. Ils en parlent à leurs amis et, le lendemain, une distribution de chandails roses a eu lieu dans d’entrée de l’école. Lorsque les intimidateurs ont constaté l’appui que recevait l’élève en question, l’intimidation a cessé.
Ceci a inspiré des « Journées roses » un peu partout dans le monde et a attiré l’attention sur le besoin de créer des environnements sécuritaires pour tous et de prendre des mesures contre la violence et l’intimidation.
La Journée du chandail rose est célébrée le dernier mercredi de février pour réaffirmer l’engagement important à l’égard d’un environnement sûr et exempt de harcèlement au travail et à l’école. Tous sont encouragés à participer à cette journée, qui sera soulignée le 26 février cette année. Le fait de porter un chandail rose cette journée-là est une forme importante de déclaration d’une promesse d’agir, de dénoncer l’intimidation et de faire preuve d’amabilité tous les jours.
Alors, portez du rose! Et agissez « en rose », comme un modèle de bienveillance dans vos rapports avec les autres, particulièrement en situation d’abus de pouvoir.
Comments powered by CComment