Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Linda Leclerc raconte son expérience de bateau-dragon

Linda Leclerc, Directrice adjointe de l’éducation à distance et conseillère pédagogique, fait partie de l'équipe canadienne de bateau-dragon. Elle nous raconte son expérience. 

 J’ai commencé à faire partie d’une équipe de bateau-dragon compétitive en août 2014, à Winnipeg. Depuis, j’ai participé à 2 championnats du monde : Moscou (Russie) en 2016 et Gainsville (USA) en 2018 et à 2 championnats panaméricains : Ponce (Porto Rico) en 2017 et Pigeon Point (Tobago) en 2019. 

 Je voudrais vous parler de mes deux dernières expériences. 

La première était lors du Championnat du monde à Gainsville (USA) en septembre 2018. J’ai fait alors partie de Team Canada et nous avons gagné 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 8 médailles de bronze. La compétition s’est déroulée avec des mini-bateaux (10 personnes) ainsi que des bateaux réguliers (20 personnes). Le niveau de compétition était très élevé et les gagnants se sont souvent décidés à l’aide de caméra vidéo. Ce fut une expérience très enrichissante puisque nous pouvions discuter avec des pagayeurs d’un peu partout au monde. 

La deuxième expérience fut à Tobago. Les 22 au 24 mars 2019 derniers, j’ai eu la chance de participer au championnat panaméricain de bateau dragon (Pan American Club Crew Championships) à Pigeon Point (Tobago) dans l’une des équipes représentant le Canada : Pond Scum. 

 L’équipe était composée de pagayeurs du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. La compétition s’est déroulée entièrement dans des petits bateaux (10 pagayeurs plus 1 drummer et 1 barreur). Celle-ci se voulait également extrême puisque les courses se sont déroulées dans l’Océan; ce qui était une première pour nous. Nous nous sommes entrainés tout l’hiver pour nous préparer à cette compétition à raison de 5 à 6 jours par semaine (en piscine, au gym). 

J’ai personnellement pagayé dans plusieurs courses de 200m, 500m, 1000m et 2000m et remporté 6 médailles : 4 d’argent et 2 de bronze; en plus de montrer quelques phrases en français aux autres membres de l’équipe (Veux-tu pagayer avec moi?). 

La prochaine compétition importante aura lieu cet été à Régina lors des qualifications nationales (les qualifications changent de province chaque année). La participation à cette compétition me permettra de me qualifier pour le Championnat du monde qui aura lieu en France en août 2020. En plus du bateau-dragon, Regina aura également la chance d’accueillir les qualifications en canoë et kayak où je ferai mes premiers pas (ou coup de pagaie) en course de kayak simple et double. 

Si vous voulez en savoir plus à propos du bateau-dragon, vous pouvez m’écrire et il me fera plaisir de vous partager ma passion.

Image

Comments powered by CComment