La formation des leaders de demain
Du 26 septembre au 1er octobre 2018, 51 jeunes étudiants de la 9e à la 12e année se sont réunis à Québec pour participer au Séminaire national de débat.
Ce séminaire national, qui se passe chaque année, est une occasion pour toutes les provinces du Canada d’envoyer des entraîneurs et des débatteurs pour vivre une expérience unique et pour enrichir leurs connaissances sur la diversité et la culture de notre vaste pays.
L'événement vise à préparer les jeunes de notre futur à être les meneurs de demain en leur offrant des connaissances sur le débat et sur la culture canadienne. Cette année, le thème du séminaire était l’affirmation d’un peuple par sa culture. Les organisateurs du séminaire ont choisi ce thème, car il est lié à la diversité qui est une partie très importante de notre histoire et de notre patrimoine. De plus, le thème a un lien étroit avec le fait que nous avons besoin d’accepter toutes les nations et d’explorer la diversité culturelle dans notre pays.
Chaque province peut amener un nombre spécifique de délégués. En se basant sur ce nombre, chaque province doit choisir au moins un délégué de chaque catégorie linguistique. Il y a trois catégories linguistiques: anglaise, française et bilingue. Il y avait 32 débatteurs anglophones, 16 bilingues et 13 francophones.
Pendant la semaine, les jeunes ont participé à plusieurs activités qui renforcent le thème de l’affirmation d’un peuple par sa culture. Ils ont commencé par une visite à l’hôtel et au musée des Premières Nations. Les participants en ont appris davantage sur les Wendakes, qui forment une nation très représentée à Québec. Les jeunes ont ensuite été impliqués dans divers ateliers traitant du symbolisme, de l’économie en lien avec la culture, et du parlement-modèle pour être capables d’atteindre un consensus. Ils ont aussi assisté à plusieurs ateliers de débats et à une formation pour devenir juges.
Les délégués ont participé, entre autres, à un parlement-modèle. L’activité était divisée en trois parties et chacun devait créer un projet de loi qui était lié au thème du séminaire. Le premier projet de loi a été voté favorablement, mais les deux autres n’ont pas été approuvés. Ensuite, chaque parti a dû proposer un changement au blason du Canada. Pour rendre la décision finale, les partis devaient atteindre un consensus. À la fin, tous les partis ont décidé d’ajouter un symbole pour représenter les Premières Nations, mais ils ont convenu que c’était les Premières Nations qui devaient le choisir. Ils ont aussi déterminé qu’un globe devait être ajouté pour représenter tous les immigrants qui font partie de notre pays.
Le dernier jour du séminaire, tous les débatteurs ont participé à deux débats et ont jugé deux débats. Ils avaient tous préparé deux motions qu’ils ont débattues et ils ont tous fait un débat avec une motion impromptue. Après les débats, il y avait un banquet pour célébrer la fin du séminaire et pour annoncer les gagnants des débats. Après cela, tristement, tous les jeunes sont retournés chez eux, mais, au moins, ils ont quitté avec plusieurs nouvelles connaissances qui les aideront pendant toute leur vie.
Comments powered by CComment