Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Regina, le 20 décembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l’Ambassade du Mali au Canada allient leurs efforts pour appuyer les apprentissages des élèves fransaskois et maliens. Les deux institutions viennent de parapher une entente qui permettra des échanges fructueux aux niveaux pédagogique et culturel.

Selon le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises, Ronald Ajavon, ce pont éducatif ouvre la voie à une multitude de possibilités.

« Les élèves maliens apprennent le français très tôt dans leur cheminement scolaire; ceux du CÉF aussi, mais ils évoluent dans un environnement où ils sont minoritaires, alors qu’au Mali, ce n’est pas le cas. Quoi de mieux pour les élèves de nos deux milieux que d’avoir accès à un forum où la mise en commun des réalités et des ressources pédagogiques est célébrée. »

L’ambassadeur du Mali au Canada, Son Excellence Fatima B. Meite, fait écho aux propos du directeur général du Conseil :

« L’entente avec l’ambassade du Mali vise à enrichir les apprentissages collectifs. Nos enseignants se font un devoir de transmettre la fierté du patrimoine malien à leurs élèves; un patrimoine reconnu mondialement. Chaque élève malien est un fier ambassadeur de nos traditions et de la langue française. Alors, mettre en commun les perspectives ne peut qu’enrichir les apprentissages linguistiques et culturels, de part et d’autre ».

– 30 – 

L’école de langue première aujourd’hui, francophone bilingue pour la vie ! — Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 16 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le Gouvernement de la Saskatchewan et le Gouvernement du Canada, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan.

Renseignements :

Claude-Jean Harel
Directeur des communications
306.719.7455
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.