Conseil des écoles fransaskoises

• CEF-Inside-pages

Regina, le 2 novembre 2012 – Finissant du pavillon Gustave-Dubois de l’École canadienne-française à Saskatoon, Geoffrey Carter est l’un de trois récipiendaires au Canada des bourses Paul-Charbonneau d’une valeur de 1 000 $ chacune, versées par la Fondation Éduquer en français.

« Lauréat de l’Ouest canadien et du Nord, Geoffrey s’est distingué à la fois par ses résultats scolaires, son leadership et son engagement communautaire. Son passage au secondaire résonne encore aujourd’hui grâce au plan quinquennal qu’il a développé en tant que président du conseil étudiant.  Il a très bien su profiter de son dynamisme et ses talents pour faire rayonner la fransaskoisie dans l’école et dans sa communauté. »

Parmi les activités animées avec le conseil étudiant, il a organisé deux importantes campagnes de financement pour appuyer une œuvre de charité et la Fondation fransaskoise. Ses nombreux exploits ont été reconnus par l’attribution de la Bourse d’excellence 2012 décernée par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan pour son excellence académique ainsi que du Prix Gustave-Dubois pour son engagement hors du commun envers la culture, l’identité et la langue françaises en Saskatchewan.

Après avoir participé au conseil étudiant et à l’élaboration du premier conseil étudiant provincial, il n’est pas surprenant qu’il ait décidé de poursuivre ses études postsecondaires en français en administration publique et science politique. Résidant maintenant à Ottawa où il poursuit ses études à l’Université d’Ottawa, il continue à développer sa passion dans le domaine de la politique grâce à sa participation au Programme des pages à la Chambre des communes.

« Il est important d’offrir à nos élèves des modèles accessibles fransaskois. Geoffrey Carter est l’un de ces modèles qui, à sa façon, a eu un impact positif sur le développement culturel de ses pairs. En poursuivant ses études postsecondaires en français, il a vite démontré aux élèves qu’une éducation en français langue première peut ouvrir les portes à leurs plus grandes ambitions », a dit Yvan Lebel, président du Conseil scolaire fransakois.

Rappelons que les bourses Paul-Charbonneau sont accordées à chaque année, par la Fondation Éduquer en français, à trois finissants d’écoles secondaires de langue française hors Québec qui poursuivent leurs études universitaires en français en milieu minoritaire. La Fondation Éduquer en français est le fruit d’une collaboration entre la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Tyson Wilson Pierce de la Nouvelle Écosse et Coralea Kappel de l’Ontario sont les deux autres récipiendaires des bourses Paul-Charbonneau.

-30-

L’école de langue première, francophone bilingue pour la vie! – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre une éducation de qualité en langue première à plus de 1 785 élèves dans 16 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties à travers la Saskatchewan.

Renseignements :

Andrée Myette