Conseil des écoles fransaskoises

  • Plan Stratégique 2016-2021
    Plan Stratégique 2016-2021

    Téléchargez le Plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises et familiarisez-vous avec la fondation, les orientations et les résultats stratégiques souhaités.

  • Répertoire de contact
    Répertoire de contact

    Consultez le répertoire alphabétique des membres de l'équipe du CÉF afin d'accéder rapidement au personnel et aux ressources dont vous avez besoin.

  • Transport scolaire
    Transport scolaire

    Le transport scolaire est offert gratuitement aux élèves éligibles. Pour vous familiariser avec l'offre de service ou pour soumettre une demande de transport scolaire, veuillez consultez l'information concernant cet aspect important de la vie scolaire.

Infolettre

* Champs requis
Pour diffusion immédiate

Faits saillants de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue le 28 avril 2017 à Regina.

1. Révision et adoption de la politique d’admission du CSF

Le CSF a procédé à l’adoption de sa politique de gouvernance concernant le droit d’admission. La nouvelle politique vient clarifier les procédures que doivent suivre tous les intervenants (personnel du CÉF, membres des conseils d’école et du CSF) dans le traitement des demandes d’admission. La nouvelle politique « 1.1.3 Le droit d’admission » sera bientôt publiée sur le site web du CÉF.

2. Calendrier scolaire

Le CSF a procédé à l’adoption du calendrier scolaire 2017-2018, qui est maintenant disponible sur le site web du CÉF. Les prochaines éditions des calendriers scolaires seront dorénavant présentées et adoptés par le CSF en janvier de chaque année pour l’année scolaire suivante.

3. Loi No 63

Le CSF a mandaté son administration et le comité de négociation d’élaborer une stratégie visant aider le CÉF à composer avec les conséquences que pourrait avoir l’adoption de la Loi No 63 par le gouvernement provincial. Cette stratégie tiendrait compte de l’unicité du système scolaire fransaskois et serait présentée au CSF lors de sa prochaine rencontre.

4. Délégation de la FNCSF

Le CSF a accueilli une délégation de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) composée de la direction générale, Roger Paul, et sa collaboratrice Maxine Vincelette. La FNCSF est venue présenter son initiative « Objectif 2018-2023 » et faire état du besoin de moderniser et de morceler le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement dans la langue seconde (PLOE) lors de son renouvellement en 2018. L’initiative a pour but de favoriser l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes.

5. Révision du PLOE

Le CSF souhaite amorcer le dialogue avec le gouvernement fédéral afin de bonifier la portion des fonds alloués aux écoles fransaskoises dans le cadre du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde (PLOE) de Patrimoine canadien.

6. Délégation de l’APF

Le CSF a accueilli une délégation de l’Association des parents fransaskois (APF) composée de Frédérique Baudemont, Carol-Guillaume Gagné (Directeur général de l’APF) et Peter Ormiston (membre du Conseil d’administration de l’APF). L’APF est venue présenter les résultats de la tournée « Mon enfant, Mon engagement », qui s’est déroulée d’août à octobre 2016 dans les communautés fransaskoises.

PROCHAINE SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL SCOLAIRE FRANSASKOIS

Mercredi 31 mai 2017 à 9 h

Salle de conférence
Conseil des écoles fransaskoises
2330, rue Louise à Saskatoon

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut demander d’être reçu en délégation en contactant madame Cathy Colombet, au 306.757.7541 ou au 1.877.273.6661 avec un avis préalable d’au moins une semaine.

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Témoignages

  • Kassandra Hipkins

    Kassandra Hipkins
    J'aime beaucoup quand on se réunit tous ensemble. J'aime les événements comme les Jeux du CÉF et le CÉFOU. C'est super!
  • Jolanta Bird

    Jolanta Bird
    J'adore parler en français tout le temps et avoir des événements qui sont toujours en français. J'adore la culture fransaskoise. Mes parents sont jaloux un peu.
  • Naya Petit-Homme

    Naya Petit-Homme
    J'aime beaucoup le français. C'est une langue qui est dans ma famille. J'ai de la famille en Haïti. Si je n'avais pas le français, je ne pourrais pas communiquer avec eux.